18 juin 2024
AirbnbPlateformes

Airbnb édition été 2023 : quelles nouveautés sur la plateforme ?

Comment les nouveautés que propose Airbnb édition été 2023 permettent-elles de faciliter les tâches quotidiennes des loueurs ? Quelles sont tous les nouvelles fonctionnalités ? On vous dit tout.

Comme une nouvelle collection de haute couture, les nouveautés Airbnb édition été 2023 sont sorties ! Elles se veulent inspirées par les utilisateurs de la plateforme de location, du moins par leurs retours et leurs commentaires. Brian Chesky, co-fondateur et PDG d’Airbnb, annonce ainsi cinquante (vingt-cinq principales) mises à jour pensées dans l’optique de faciliter la tâche des hôtes. Laissez-nous vous décrypter cette actualité Airbnb.

L’une d’elle, la catégorie Airbnb « Chambres » semble être un retour aux sources, ladite catégorie étant l’origine et l’essence même de la plateforme de location puisque Airbnb est née sur cette idée simple : sous-louer une chambre chez l’habitant afin de pallier à la flambée des prix comme au manque de capacité hôtelière. Cependant, pour l’édition 2023, elle s’est enrichie d’un « Passeport hôte ».

Le filtre « type de logement »

Ce dernier a été modifié dans le but de permettre un choix transparent entre tous les types de lieux (chambres, logements entiers, …). Dans le même temps, le filtre de prix affiche désormais le prix moyen pour chaque type de lieu.

La catégorie « Chambres » et le « Passeport hôtes »

Airbnb chambres

La catégorie Airbnb chambres offre un accès à un million de chambres privées et des espaces partagés. Désormais, vous pouvez être informé de la place des espaces communs comme de la possibilité (ou non) de verrouiller la chambre, pour une intimité et une sécurité renforcées. Mais l’optique est également de relancer la « philosophie fondatrice de partage » chère à Airbnb et, bien évidemment, de proposer des logements abordables, voire économiques, avec un prix moyen de 61 euros la nuit.

categorie airbnb chambres
passeport hote airbnb

Le passeport hôte

Le passeport pour les hôtes surfe sur la même vague de la philosophie de partage, puisqu’il permet aux invités de mieux connaître leur hôte. Ainsi, en cliquant sur la photo du passeport pour l’agrandir, une pléthore d’informations, des plus utiles et nécessaires aux plus originales, apparaissent. Outre les informations personnelles (profession, ville natale, …) et celles sur le logement, vous découvrez les centres d’intérêt de votre hôte ou encore son plat préféré. Non seulement vous personnalisez votre séjour mais en plus vous créez un lien de confiance avec votre propriétaire-loueur.

Outils de tarification : toujours plus d’efficacité

Airbnb édition été 2023 : tout est à portée de main

Finies, les navigations intempestives afin de trouver l’onglet gérant la tarification : tout est à portée de main dans le calendrier ! Les hôtes gagnent en efficacité puisqu’ils peuvent ajuster les prix d’un simple clic, scroller la page afin de visualiser toutes les réductions et promotions, modifier une disponibilité …

Consultation et détail du prix total

Un nouvel outil permet également de consulter la répartition et le détail (frais de service, taxes, promotions, gains effectifs du propriétaire) du prix total réglé par l’invité, et ce, pour une meilleure clarté, transparence et équité pour chacun.

Définissez des réductions en quelques clics

L’introduction de curseurs permettant aux loueurs d’affiner comme d’ajuster, en fonction de la demande, les réductions voulues en tant réel, avec une mise à jour immédiate, est encore une nouveauté estivale.

Airbnb édition été 2023 : le comparateur de prix

Comme son nom l’indique, le comparateur de prix permet une juste comparaison des annonces et donc logements similaires au vôtre (en tenant compte de certains facteurs, tels les équipements, la surface, les évaluations), dans un proche périmètre géographique, le tout visible sur une carte. L’outil idéal pour qui souhaite rester informé et compétitif en matière tarifaire, ou encore pour les néophytes éprouvant quelques difficultés à évaluer le prix de leur location.

La maîtrise du calendrier

Désormais, les loueurs ont la possibilité de modifier les prix aisément, pour plusieurs dates, sans avoir à changer d’écran ni fermer leur calendrier. La fonction de sélection des dates par glissement permet en effet de les faire défiler afin d’en sélectionner plusieurs. Il s’agit d’optimiser son temps. De même, la fonctionnalité permettant d’accéder à une vue annuelle du calendrier joue sur le même principe, celui de réduire les tâches chronophages. Le propriétaire-loueur peut afficher ses disponibilités pour l’année entière sur un seul écran, avec les réservations (en attente, actuelles et à venir) affichées bien en évidence.

Un check-out simplifié

Avec cette mise à jour d’Airbnb édition été 2023, le check-out est encore plus aisé, rapide et sécuritaire, autant pour les hébergeurs que pour les voyageurs car dans l’onglet « Voyages », chacun peut accéder à toutes les informations. Les tâches et instructions peuvent être ajoutées (et confirmées) d’un simple clic afin que rien, d’un côté comme de l’autre, ne soit oublié.

Une messagerie plus réactive

Si vous êtes du genre à stresser lorsque vous ignorez si vos invités (ou bien, à l’inverse, votre loueur) ont bien lu vos messages, cette nouvelle fonctionnalité a été pensée pour vous ! Il s’agit d’un accusé de réception apparaissant sous le dernier message. Par ce biais, chacun peut ainsi vérifier si son message a bien été consulté. Dans la foulée, Airbnb fournit des suggestions automatiques de réponse permettant de répondre plus vite que son ombre.

La mise à jour des outils de co-hébergement

La mise à jour des outils de co-hébergement est effective et visible dans le nouvel onglet concernant les co-hôtes (via l’application mobile). Les propriétaires accèdent ainsi facilement aux informations concernant leurs co-hôtes, donnent des autorisations (en fonction des accès qu’ils définissent) et établissent des paiements.

Les nouvelles fonctionnalités Airbnb édition été 2023 présentent une pléthore de points positifs en terme d’optimisation pour la réservation et la gestion d’un hébergement sur la plateforme de location. Consultez l’ensemble de ces nouvelles fonctionnalités sur le site Airbnb.

Et vous, laquelle de ces nouveautés appréciez-vous le plus ?

Auteur: Philippe Giacalone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *