29 février 2024
Actualité

Les actualités du Réseau CLF et leurs projets 2024

1er réseau de conciergeries indépendantes en France, le réseau CLF s’emploie depuis 2020 à créer du lien et à professionnaliser ce secteur. Une organisation qui regroupe de nombreuses conciergeries locatives en France et dans les Dom-Tom. En ce début d’année, nous avons souhaité connaître les projets du CLF en 2024. Nous nous sommes donc entretenus avec Maxime Vaux, président du réseau CLF. Professionnalisation du métier, salon de la conciergerie locative ou bien encore formation : l’année 2024 s’annonce chargée !

Rencontre avec Maxime Vaux, président du réseau CLF

Maxime Vaux, président du réseau CLF

En ce début d’année très chargé pour le Réseau des Conciergeries Locatives de France, nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec son président, Maxime Vaux, pour faire le point sur leur actualité 2024.

Pouvez-vous nous représenter rapidement les missions du Réseau CLF ?

Le Réseau CLF a pour objectif de fédérer les conciergeries sur le territoire. Nous œuvrons chaque jour pour tenter de répondre aux besoins des conciergeries indépendantes.

Etre indépendant c’est souvent être seul. Parce qu’ensemble nous sommes plus forts, nous tissons les liens qui permettent à chacun de grandir dans cet univers qui se professionnalise.

Concrètement, nous développons et favorisons les échanges au sein de notre communauté. Nous développons nos partenariats afin d’accompagner nos adhérents dans leurs choix au quotidien. Enfin, nous optimisons l’offre de notre centrale d’achat, afin d’offrir aux professionnels qui nous font confiance des produits adaptés aux exigences de notre profession.

En parallèle, nous travaillons également à la reconnaissance de notre métier ainsi au développement d’une filière formation qui serait diplomante. L’avenir se prépare dès aujourd’hui et nous devons poser les bases de nos besoins pour avoir à moyen terme des professionnels formés aux exigences de la profession.

qoute-mark

Quels sont les grands sujets sur lesquels le Réseau CLF va travailler sur cette année 2024 ?

En 2024, nous lançons trois nouveaux chantiers d’envergure tout en continuant les projets de 2023. Les 19 et 20 Mars à Lyon, aura lieu la 3ème édition de notre salon dédié exclusivement à la conciergerie locative. Avec 55 exposants et près de 400 visiteurs attendus, cette édition s’annonce grandiose. Le Matmut Stadium qui nous accueille est un lieu impressionnant à l’image de l’ampleur de ce grand rendez-vous annuel itinérant. Après Nantes et La Rochelle, nous avons choisi d’aller à la rencontre des conciergeries de l’Est, du Sud-Est et des Alpes pour enrichir notre réseau.

Nous poursuivons également le travail entamé avec les instances de notre pays afin de voir émerger un code APE qui serait dédié à notre activité de conciergerie sans détention de fonds.

Nous entamons deux nouveaux chantiers sur notre offre de partenaires ainsi que la refonte de notre centrale d’achat.

Aujourd’hui les conciergeries qui exercent une activité opérationnelle sans commercialisation ni détention de fonds ne sont pas reconnues. Nous militons pour la création d’un code APE permettant de regrouper ces acteurs pour mieux les identifier et les accompagner. Il est aujourd’hui illusoire de croire que nous allons permettre aux conciergeries qui ne détiennent pas la Carte G de commercialiser et de travailler comme des agences immobilières en toute impunité. En revanche, nous mettons tout en œuvre pour accompagner les sociétés qui exercent cette activité sans commercialisation ni détention de fonds à obtenir une reconnaissance sectorielle via une nomenclature dédiée à l’exercice de cette pro