18 juin 2024
IndustrieActualité

Atout France signe un accord avec Netflix : quel impact pour le secteur du tourisme ?

Un partenariat entre Atout France et Netflix ? L’agence de développement touristique de la France surfe ainsi sur la tendance du ciné-tourisme. Lupin, Emily in Paris, Berlin… De nombreuses productions Netflix ont mis en lumière Paris et la France ces dernières années. Tournés dans plusieurs endroits sur notre territoire et ainsi mis en valeur auprès de millions de spectateurs, ces films et séries sont une vraie vitrine pour la France.

Or, une étude récemment menée par l’institut Basis auprès de personnes vivant aux Etats-Unis, au Japon et en Allemagne indique que les personnes qui ont regardé un programmé tourné en France sur Netflix sont trois fois plus susceptibles de désigner la France comme destination numéro 1 pour un futur voyage.

En effet, les amateurs de séries adorent organiser des séjours sur les pas de leurs héros préférés, faire des selfies dans des lieux emblématiques de la série ou bien encore manger les plats vus sur Netflix. Une véritable aubaine pour le domaine du tourisme ! C’est dans ce contexte que Netflix vient de signer un partenariat exclusif avec Atout France.

Une campagne publicitaire signée Atout France et Netflix pour faire rayonner la France

Selon l’étude menée par Basis, les spectateurs Netflix ont un véritable attrait pour la France après avoir regardé des programmes sur la plateforme mettant notre pays en avant :

  • 63% souhaitent venir visiter les sites culturels et les monuments ;
  • 61% désirent s’initier aux spécialités culinaires ;
  • 58% désirent arpenter les villes françaises portées à l’écran.

Grâce à ces différents programmes, Netflix touche un public qui n’aurait pas forcément eu l’occasion de découvrir la France. Au-delà de l’envie de voyager, une personne sur deux ayant regardé une série ou un film se déroulant en France aurait une image plus positive du pays.

Une véritable aubaine pour le secteur du tourisme, même si Paris est toujours à ce jour la ville la plus visitée au monde. Les JO 2024 vont contribuer au rayonnement de la France à l’étranger, sans compter des destinations touristiques déjà très populaires auprès des voyageurs étrangers, comme la Côte d’Azur ou bien encore la région bordelaise.

Forts des enseignements tirés de cette étude, Atout France et Netflix ont donc souhaité signer ensemble une lettre d’engagement afin de renforcer l’attractivité de la France. A cette occasion, ils annoncent également une campagne publicitaire intitulée « On n’a pas fini d’imaginer la France » ainsi qu’un guide de voyage numérique, intitulé Netflix en France.

Netflix en France, un guide voyage moderne et interactif

atout france et netflix

En mettant en place un guide de voyage numérique, Netflix propose une nouvelle façon de découvrir la France.

Se basant sur des programmes phares de la plateforme, comme Emily in Paris, Berlin ou bien encore Tapie, Netflix propose des petits carnets de voyage numériques. Faciles à utiliser, rapides à lire, ils permettent d’avoir rapidement de bonnes adresses tout en offrant aux spectateurs de marcher facilement sur les traces de leurs personnages préférés.

Sur ce même site, on trouve aussi des carnets thématiques comme « Promenade en France » qui met en avant certains lieux de tournage hors milieu urbain ou bien « La France gourmande », un mini guide gastronomique.

La Boulangerie Moderne, située dans le 5ème arrondissement de Paris, est devenu un spot à selfie

Au total, ce sont pas moins de 70 lieux qui sont mis en avant dans ces guides et qui sont accessibles à tous. On y retrouve notamment des alternatives à des lieux très fréquentés, notamment pour ne pas contribuer à la sur-fréquentation de certains lieux comme les Calanques près de Marseille ou bien encore la boulangerie qui apparaît sans cesse dans Emily in Paris.

« On n’a pas fini d’imaginer la France », la campagne imaginée par Atout France et Netflix

En parallèle du guide de voyage numérique, Atout France et Netflix ont mis en place une campagne publicitaire en ligne intitulée « On n’a pas fini d’imaginer la France ».

Un clip de 30 secondes qui met en avant Paris, évidemment, mais aussi d’autres endroits en France comme la Corse, Marseille, la Côte d’Azur ou bien encore la banlieue parisienne.

Un clip YouTube, un guide de voyage numérique sans compter les programmes Netflix : voilà un écosystème digital qui offre une belle publicité au territoire français partout dans le monde.

Grâce à la diversité de ses paysages, à la richesse de son patrimoine culturel et à son art de vivre, la France offre le plus beau des écrins aux tournages de films et séries. Le partenariat que nous formalisons aujourd’hui avec Netflix va nous permettre de développer davantage encore l’attrait pour la France généré grâce aux films et séries. Grâce au guide de voyage et à la carte interactive proposés, les visiteurs découvriront les sites et lieux français mis en valeur dans les films et séries Netflix, y compris des lieux moins connus que les sites et destinations iconiques.

Caroline Leboucher, Directrice Générale d’Atout France

qoute-mark

Les séries et les films, un très bon levier marketing pour le domaine de la location courte durée

Même si cette mode s’est accentuée depuis le développement des plateformes de streaming comme Netflix, vouloir voyager sur les pas de ses personnages préférés n’est pas un phénomène récent. On appelle cela le ciné-tourisme.

Ainsi, si vous recherchez « Airbnb Emily in Paris » sur Google, vous pouvez retrouver de nombreuses annonces pour des locations courte durée dans la capitale, plus ou moins proches de lieux mis en avant dans la série éponyme. Un véritable argument pour attirer les fans de la série, qui veulent marcher dans les pas de l’actrice Lily Collins, qui incarne Emily Cooper.

Evidemment, vous ne pourrez pas dormir dans l’appartement sous les toits d’Emily in Paris. Ce dernier n’est en effet pas disponible à la location, que ce soit sur Airbnb ou une autre plateforme de location courte durée.

En France, la location de lieux issus de séries ou de films n’est pas encore très développée, contrairement aux pays anglo-saxons qui ont fait grandir ce marché depuis de nombreuses années.

Ainsi, l’an dernier, Airbnb a surfé sur le succès du film Barbie pour mettre en location la maison de Barbie, sur une durée très limitée. Un véritable coup de pub, autant pour le film que pour Netflix.

Toujours sur Airbnb, il est possible de louer une chambre dans cette maison. Située à Lavenham, en Grande-Bretagne, c’est une réplique de la maison dans laquelle est né Harry Potter. Plongez dans l’univers de la saga le temps d’un court séjour !

Nul doute que cette tendance de séjourner dans des lieux de tournage ou des hébergements inspirés des programmes Netflix devrait se développer en France dans les prochaines années. C’est une occasion de toucher une cible de touristes étrangers fans de séries ou de films. Si vous avez une location courte durée dans un endroit où un tournage Netflix a eu lieu récemment, n’hésitez pas à l’indiquer dans votre annonce : c’est un véritable argument marketing, surtout s’il s’agit d’un programme à succès !

Auteur: Amélie Manceau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *