29 février 2024
ActualitéIndustrie

Atout France signe un accord avec Netflix : quel impact pour le secteur du tourisme ?

Un partenariat entre Atout France et Netflix ? L’agence de développement touristique de la France surfe ainsi sur la tendance du ciné-tourisme. Lupin, Emily in Paris, Berlin… De nombreuses productions Netflix ont mis en lumière Paris et la France ces dernières années. Tournés dans plusieurs endroits sur notre territoire et ainsi mis en valeur auprès de millions de spectateurs, ces films et séries sont une vraie vitrine pour la France.

Or, une étude récemment menée par l’institut Basis auprès de personnes vivant aux Etats-Unis, au Japon et en Allemagne indique que les personnes qui ont regardé un programmé tourné en France sur Netflix sont trois fois plus susceptibles de désigner la France comme destination numéro 1 pour un futur voyage.

En effet, les amateurs de séries adorent organiser des séjours sur les pas de leurs héros préférés, faire des selfies dans des lieux emblématiques de la série ou bien encore manger les plats vus sur Netflix. Une véritable aubaine pour le domaine du tourisme ! C’est dans ce contexte que Netflix vient de signer un partenariat exclusif avec Atout France.

Une campagne publicitaire signée Atout France et Netflix pour faire rayonner la France

Selon l’étude menée par Basis, les spectateurs Netflix ont un véritable attrait pour la France après avoir regardé des programmes sur la plateforme mettant notre pays en avant :

  • 63% souhaitent venir visiter les sites culturels et les monuments ;
  • 61% désirent s’initier aux spécialités culinaires ;
  • 58% désirent arpenter les villes françaises portées à l’écran.

Grâce à ces différents programmes, Netflix touche un public qui n’aurait pas forcément eu l’occasion de découvrir la France. Au-delà de l’envie de voyager, une personne sur deux ayant regardé une série ou un film se déroulant en France aurait une image plus positive du pays.

Une véritable aubaine pour le secteur du tourisme, même si Paris est toujours à ce jour la ville la plus visitée au monde. Les JO 2024 vont contribuer au rayonnement de la France à l’étranger, sans compter des destinations touristiques déjà très populaires auprès des voyageurs étrangers, comme la Côte d’Azur ou bien encore la région bordelaise.

Forts des enseignements tirés de cette étude, Atout France et Netflix ont donc souhaité signer ensemble une lettre d’engagement afin de renforcer l’attractivité de la France. A cette occasion, ils annoncent également une campagne publicitaire intitulée « On n’a pas fini d’imaginer la France » ainsi qu’un guide de voyage numérique, intitulé Netflix en France.

Netflix en France, un guide voyage moderne et interactif