22 juillet 2024
SolutionsStartups

Startup Pitch : Topizy, la solution à tous les imprévus domestiques

La deuxième édition des RDV des Pros de Location Saisonnière, qui s’est déroulée le 31 mai dernier, fut l’occasion pour Welkomz, en tant que partenaire de l’évènement, d’avoir des échanges intéressants et constructifs avec les exposants. Dans le même esprit qu’Elise Ripoche, l’organisatrice du salon, nous avons voulu donner un coup de pouce et booster la visibilité des entreprises présentes.

Nous leur avons donc offert la possibilité d’apparaître sur notre média à travers la publication du pitch de leur startup. Aujourd’hui, nous vous proposons la présentation de la société Topizy, premier service français de dépannage d’urgences à domicile par abonnement.

Quels services et solutions apportent-ils ? Pour qui ? Voici certaines questions, parmi d’autres, que nous avons souhaité poser à Sébastien Moroni, son COO. Sans vouloir spoiler la suite de l’article, nous sommes certains que ses réponses intéresseront bon nombre de professionnels de l’industrie de la location de courte durée.

Présentation de la société Topizy : historique et chiffres

Naissance de Topizy

En premier lieu, nous avons souhaité savoir comment est née l’idée de créer une telle entreprise de services. 

Sébastien Moroni, nous explique : « David Maman, l’un des membres fondateurs, a été confronté à une panne d’électricité chez lui un soir, ce qui l’a placé dans une situation d’urgence. Après avoir cherché un électricien, il a été choqué par le coût élevé de l’intervention, qui atteignait les 400 euros. Lorsque David a partagé son expérience avec ses amis, ils ont tous réalisé qu’ils avaient vécu des situations similaires et qu’aucune solution sur le marché ne répondait à ce besoin ».

En effet, les personnes ayant vécu de tels désagréments savent combien ceux-ci peuvent être choquants, frustrants et bien entendu, coûteux. Que ce soit pour une panne, une fuite d’eau ou encore une porte claquée en ayant laissé la clé dans la serrure, la facture de l’intervention a tendance à être salée. Surtout quand cela se passe la nuit, le dimanche ou un jour férié (vous connaissez la loi de Murphy).

En discutant avec des proches, David Maman s’est rendu compte qu’aucune solution digne de ce nom n’existait pour répondre à ce besoin, sur le marché. C’est pour cette raison, que David Maman et sa bande, tous originaires de Nice ont eu l’idée de créer « Topizy, un service d’intervention à domicile fiable et abordable qui aide les propriétaires à faire face à toutes les pannes d’urgences du quotidien tout en maîtrisant leurs coûts » , comme nous le précise S.Moroni. À noter que cette complémentaire est indépendante de l’assurance habitation.

Année de création et chiffres clés

La startup niçoise a été créée en 2021. Elle propose le premier service de dépannage d’urgence à domicile par abonnement pour les particuliers et les professionnels, avec plus de 10000 prestataires, agréés par AXA et répartis partout en France. Elle compte une centaine de partenaires, allant du secteur immobilier, à la gestion locative ainsi qu’aux fournisseurs de solutions matérielles et de service. Preuve que l’entreprise a de l’avenir, leur croissance a doublé en 2024 pour atteindre 5000 clients. Elle ne compte évidemment pas s’arrêter en si bon chemin puisque, dixit Sébastion Moroni : « Notre objectif pour la fin de l’année 2024 est d’atteindre les 10000 abonnés. »

D’ici fin 2025, l’équipe de Topizy espère d’ailleurs toucher un maximum de foyers français et arriver à dépasser les 50000 abonnés. Un nombre qui leur permettra, à coup sûr, une expansion européenne.

Les solutions proposées par Topizy

Clientèle ciblée

Parmi ceux ayant un intérêt à faire appel à cette jeune startup, on retrouve bien sûr, les propriétaires résidents à la recherche d’un service efficace et disponible à la moindre déconvenue domestique rencontrée. Par ailleurs, différents acteurs de la location saisonnière peuvent également trouver grand intérêt à y avoir recours : 

  • les propriétaires bailleurs ;
  • les agences immobilières ;
  • les gestionnaires de biens ;
  • les conciergeries Airbnb.

Topizy propose des solutions idéales pour toutes celles et ceux qui mettent leur hébergement à disposition de voyageurs et qui veulent le maintenir en bon état pour des  locataires qu’ils souhaitent, en général, de plus en plus nombreux.

Grâce à Topizy et à leur partenaire AXA, beaucoup d’interventions de dépannage font partie de la formule d’abonnement mensuel appelée « Topizy Urgence ». elle concerne : 

  • l’électricité ;
  • la plomberie ; 
  • le chauffage ; 
  • la serrurerie.

Bénéfices pour les professionnels de la location de courte durée

Ils sont évidemment nombreux dans ce fameux abonnement. Sébastien Moroni nous les a gentiment détaillés : 

  • Le premier avantage, et non des moindre, est celui de la gestion des interventions entièrement déléguée à Topizy. 
  • Des artisans (qualifiés et certifiés par AXA) qui interviennent de façon illimitée, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, en France métropolitaine.
  • Les coûts de déplacement, la main d’œuvre et les pièces de rechange pour les pannes d’urgence sont également couverts par l’abonnement. Il y a zéro « reste à charge » pour le propriétaire ou le gestionnaire et c’est sans aucune franchise.
  • Un numéro unique (et multilingue) d’appel pour demander un dépannage.
  • Le télédiagnositic à distance qui permet de résoudre de nombreux problèmes, immédiatement.
  • Une intervention dans les deux heures, si le télédiagnostic apparaît insuffisant.
  • Le relogement des occupants, jusqu’à deux nuits maximum, en cas de nécessité (innondation, impossibilité de rentrer dans le logement, insalubrité,etc.).

En tant qu’acteur du secteur et pour aller plus loin, avez-vous entendu parler du DPE pour la location saisonnière ?

Les problèmes résolus grâce à Topizy

S. Moroni nous les donne : 

  • «  Tous les incidents domestiques urgents nécessitant de sécuriser le logement et les résidents, liés à la plomberie, électricité, serrurerie, vitrerie et chauffage. »
  •  « Tout le gros électroménager peut être réparé ou remplacé sur valeur facture sans reste à charge peu importe son lieu d’achat (Darty, Amazon, Cdiscount,ou autres). » Cela entre dans la formule d’abonnement « Topizy Electro ».

Pour terminer cette présentation de la sociéte Topizy, nous pouvons mettre avant les piliers qui la caractérisent : 

  • Professionnalisme et légitimité.
  • Transparence et tranquillité d’esprit pour les hôtes , propriétaires ou gestionnaires.
  • Disponibilité et réactivité.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site, topizy.fr.

Après une quinzaine d'années passées dans le monde du tourisme et de l'évenementiel, Xavier est désormais rédacteur Web SEO. Il met sa plume au service de nombreux acteurs du secteur de la location de courte durée.

Auteur: Xavier Fernandez

Xavier Fernandez

Après une quinzaine d'années passées dans le monde du tourisme et de l'évenementiel, Xavier est désormais rédacteur Web SEO. Il met sa plume au service de nombreux acteurs du secteur de la location de courte durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *