22 juillet 2024
SolutionsStartups

Plateforme de location Hôtes : la révolution Made in France

Qui aurait cru que tout le monde baisserait les bras face aux mastodontes du secteur ? Pas Lydia Leroy en tout cas, fondatrice de la plateforme de location Hôtes et qui a souhaité vous présenter sa startup et nous sommes ravis de lui donner la parole sur Welkomz.

Si vous aussi êtes une startup dans le domaine de la location courte durée, n’hésitez pas à découvrir comment être visible sur Welkomz.

Hôtes se présente comme une plateforme de location de courte durée « équitable, Française et indépendante », avec « 100 % de plaisir pour 5 % de commission », le tout de façon ultra-sécurisée (autrement dit, avec une garantie « zéro logement fantôme »). Le but avoué est donc de conjuguer vacances et pouvoir d’achat avec deux objectifs conjoints : rémunérer au juste prix les hébergeurs et offrir un tarif équitable aux voyageurs. Alors, pari tenu sur l’objectif vacances à petits prix pour tous ? On décrypte pour vous la façon de fonctionner de la plateforme de location Hôtes.

Que propose la plateforme de location Hôtes ?

Si Airbnb domine le marché de la location touristique de courte durée, il existe une pléthore d’autres plateformes, comme autant de variantes. Alors qu’est-ce qui fait la spécificité de Hôtes ? Et qu’est-ce qui peut lui assurer succès et pérennité ?

Une grande diversité

Tout d’abord, la plateforme propose une grande diversité dans son offre de location en France : maisons, appartements, mobile-homes, gîtes, chambres d’hôtels, etc. Il y a en pour tous les goûts et les budgets. Et si vous n’êtes pas du genre traditionnel et/ou classique, la plateforme de location Hôtes offre également un large panel de biens insolites, tel, par exemple, un logement à bord d’un « Tjalk » (une péniche hollandaise de 1907) en plein cœur du Morbihan.

Gîte dans péniche Korriganez
Gîte dans péniche Korriganez

Cette diversité s’étend également aux goûts en matière de paysages comme de loisirs : vous êtes plutôt campagne, mer, ville, montagne ? Libre à vous de choisir entre un appartement en centre-ville de Lyon ou un camping sur les bords du lac d’Annecy.

Praticité et disponibilité

Hôtes propose une recherche multi-critères non chronophage avec, au besoin, la sélection de filtres. Cependant, la recherche de base reste simple et efficace car la plateforme française souhaite mettre en avant une image de simplicité comme de convivialité. Elle fonctionne en :

  • sélectionnant sa destination idéale ;
  • découvrant les biens (uniquement qualitatifs) des hôtes comme leurs avantages afin d’en sélectionner un ;
  • réservant aisément en ligne avec paiement sécurisé ;
  • partant en vacances pour profiter !

La sécurité

L’image de marque à laquelle la plateforme Hôtes tient particulièrement, en sus des deux précédentes, c’est bien la garantie sécuritaire. En effet, l’arnaque au logement fantôme restant l’une des craintes première du voyageur (qui n’a jamais eu vent de l’histoire de voyageurs ayant réservé sur une plateforme de location touristique un logement de rêve pour, une fois arrivés à destination, se rendre compte que le logement n’existe pas ! L’exemple type d’une arnaque Airbnb dont nous avons parlé récemment.), Hôtes veut s’engager sur ce point précis : exit les mauvaises surprises !

La plateforme s’engage donc à ne jamais proposer de bien fantôme.

Vacances et pouvoir d’achat : voyagez au juste prix

Des prix compétitifs

L’argument principal de la plateforme Hôtes reste tout de même et avant tout l’argument financier, qui fait mouche : on vous propose de voyager (enfin) au juste prix. Qui refuserait ? Depuis le début de l’année 2023, le taux d’inflation croît de façon exponentielle, jusqu’à atteindre des sommets historiques. Il devient donc évident que personne ne souhaite prendre le risque de se ruiner pour partir en vacances, ni même d’y consacrer un budget conséquent.

Pour autant, qui voudrait y renoncer ? Les tarifs proposés par Hôtes sont donc compétitifs, le credo de la plateforme française étant de soutenir le pouvoir d’achat des voyageurs comme de leur offrir l’opportunité de voyager à prix maîtrisés et donc équitables tout en réalisant des économies.

Vacances et pouvoir d’achat : la recette du « gagnant-gagnant »

Concernant les revenus des hôtes et la commission prise par la plateforme, la recette reste simple. Les professionnels et/ou particuliers postent gratuitement et sans engagement leurs annonces sur la plateforme. À partir de là, une commission équitable, fixe et unique de 5 % (service client inclus) est appliquée à chaque transaction, et ce, sans frais cachés, mais ce sont les voyageurs qui paient ces frais de service.

Vous l’aurez compris, en tant qu’hébergeur, obtenir une réservation sur Hôtes vous coûtera 0€

Autrement dit, une tarification réellement imbattable face aux plateformes de location concurrentes ! C’est du gagnant-gagnant, chacun est rémunéré à sa juste valeur. Quant au voyageur, il réalise alors une économie non négligeable de l’ordre de 10 % sur son budget locatif.

3 questions à Lydia Leroy, fondatrice de la plateforme Hôtes :

Pourquoi malgré la concurrence féroce et la place prédominante de certaines plateforme de réservation, vous avez choisi de créer cette plateforme ?

«Je répondrai que peu importe le domaine il y a de la concurrence à moins que vous soyez sur un secteur de niche. Nous avons créé cette plateforme en ayant une très bonne connaissance du marché et de ses limites actuelles. On a pensé la plateforme de location Hôtes de façon à répondre à un besoin réel et au centre de l’actualité, le pouvoir d’achat. C’est l’affaire de tous et d’autant plus des multinationales. Alors c’est un défi de taille mais pas impossible.

En se positionnant avec la commission la moins chère, c’est un deal gagnant gagnant pour les hôtes et les voyageurs; et on répond à notre envie de proposer un modèle juste et orienté client. La deuxième raison était qu’il semblait important de solutionner les problèmes de logement fantômes bien connus sur certaines plateformes en sécurisant mieux les démarches de dépôt d’annonce. Oui nous ne sommes qu’intermédiaire mais on se doit d’offrir un service client de qualité, le but n’est pas de se dédouaner à chaque problème rencontrés.»

Comment assurez-vous aux voyageurs que 100% des annonces sur la plateforme soient réelles ?

« Nous avons fortement sécurisé le processus d’inscription et soumission d’annonce sur la plateforme. Nous demandons à chaque hébergeur de fournir des documents l’authentifiant lui ainsi que la propriété. Cela nous permet de recouper les informations et assurer la véracité des informations concernant les logements. Les hébergeurs ne remplissant pas ces conditions se verront refuser la publication de leur annonce. Ce processus est géré manuellement afin de s’assurer d’un contrôle très précis »

Comment les gestionnaires professionnels peuvent se distribuer sur la plateforme ?

« Le projet est tout jeune, mais nous avons conscience de l’intérêt des gestionnaires, agences et conciergeries pour notre offre. Nous prévoyons donc d’intégrer un channel manager pour la rentrée 2023. »

Les autres avantages Hôtes.com

  • La flexibilité des conditions d’annulations ;
  • Les filtres et fonctionnalités de recherche avancées ;
  • Toutes les informations et caractéristiques sur la location et les services proposés, ainsi que la consultation des avis des clients précédents, des guides et des conseils pour trouver la meilleure location pour vos besoins ;
  • La fidélisation des clients réguliers par le biais d’offres spéciales, promotions et réductions ;
  • L’assistance clientèle qualitative, disponible 7 j/7 et 24 h/24, par le biais de trois canaux (et dont aucun n’est géré automatiquement), ainsi que l’accompagnement des hôtes et des voyageurs de A à Z ;
  • L’option de paiement flexible ;
  • La solution sécurisée, unique sur le marché.

EN Conclusion

La plateforme de location Hôtes assure des économies aux voyageurs et de meilleurs revenus aux hôtes. Et comme l’alliance vacances et pouvoir d’achat ne fait pas tout, la petite plateforme française qui a tout d’une grande a également développé une solution unique sur le marché : la réservation sécurisée afin de protéger le client de la location d’un logement fantôme.

Romain Giacalone, consultant expert en location courte durée, est le fondateur de Welkomz.

Auteur: Romain Giacalone

Romain Giacalone

Romain Giacalone, consultant expert en location courte durée, est le fondateur de Welkomz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *