22 juillet 2024
GestionnairesIndustrie

Cap à l’Est pour les Bretons de Cocoonr

Cocoonr, agence spécialisée dans la location de courte durée et moyenne durée poursuit son développement en cette fin d’année. Lancée en 2015, la société rennaise vient d’annoncer le déploiement de son réseau dans l’Est de la France, en intégrant l’agence La Conciergerie de l’Est, leader sur Strasbourg. L’occasion pour Welkomz de s’entretenir avec Antoine Serrurier, fondateur de Cocoonr.

Strasbourg, nouvelle étape du développement de Cocoonr

Ville touristique et frontalière, Strasbourg est attractive tout au long de l’année

L’annonce a été faite en début de semaine par Cocoonr : l’agence annonce l’acquisition de La Conciergerie de l’Est (ex Luckey by Airbnb) créé et développée par Steven Sorgius et son équipe depuis 3 ans, première conciergerie spécialisée en location courte durée à Strasbourg en volume d’affaires et en qualité de l’expérience voyageurs (4,75 /5 sur Airbnb).

ll s’agit de la 12ème acquisition de la société rennaise depuis 2019, qui se développe ainsi sur le territoire français. Cocoonr est en effet déjà présent dans des villes comme Marseille, Toulouse, Lyon ou bien encore Bordeaux.

Bénéficiant d’une forte attractivité touristique, la capitale de la région du Grand Est attire chaque année des millions de visiteurs, notamment au moment de la période des fêtes. Notons aussi la présence du parlement européen qui génère un flux régulier de voyageurs professionnels. Autant d’évidences qui ont donné envie à Antoine Serrurier et ses équipes de venir conquérir Strasbourg !

Cocoonr se déploie à Strasbourg : nos questions à Antoine Serrurier, fondateur de Cocoonr

Nous avons interrogé Antoine Serrurier, fondateur et CEO de Cocoonr, pour comprendre son approche et ses critères de choix en matière de croissance externe.

Le choix de la ville de Strasbourg s’explique par la popularité de son marché de Noël et la proximité du Parlement européen. De quelles forces dispose Cocoonr pour attirer et satisfaire la clientèle professionnelle ?

Le marché à Strasbourg est effectivement très intéressant.

L’offre Cocoonr : sur chaque ville, nous disposons d’une offre de logements adaptée à un usage professionnel : emplacements, équipements (wifi, literie de qualité, équipements permettant l’autonomie des visiteurs),  accès autonomes aux logements si nécessaire,…  

La distribution : nous vendons sur de nombreuses plateformes utilisées aussi par les professionnels, Booking et de plus en plus Airbnb. Notre site Cocoonr.fr génère aussi plus de 20% de nos réservations et notre service réservation gère en direct les demandes et les accords avec des entreprises. Sur certaines villes, la clientèle professionnelle représente 70% des réservations, il faut qu’on assure ! Il y a aussi des professionnels qui s’établissent dans une ville pour plusieurs semaines ou plusieurs mois, nous parlons alors de location moyenne durée quand le séjour dépasse 1 mois.

La fidélisation : à nous de les convaincre de revenir chez nous dans la même ville ou dans une autre, pour un déplacement professionnel ou même des vacances ! Il faut que l’expérience Cocoonr soit fidélisante en elle-même, nos équipes y portent un grand attachement.

Si ce choix d’expansion (via rachat / intégration) d’acteurs locaux existants est votre seul axe de développement, pourquoi ce choix ? Avez-vous constaté des avantages, en opposition par exemple au recrutement et démarrage de zéro d’une personne formée à vos méthodes ?

Faire de la croissance externe n’exclut pas de travailler d’autres axes de développement. Le principal axe de développement chez nous est d’ailleurs la croissance organique, pas la croissance externe. 

Concernant la croissance externe, après avoir créé et développé plusieurs agences en partant de rien, nous avons commencé à mettre en place des acquisitions pour accélérer les implantations notamment sur des villes où nous n’existions pas. La croissance externe permet de s’appuyer sur une équipe existante, parfaitement familière au marché local, qui a noué des liens de confiance avec les propriétaires et les partenaires potentiels, et d’accélérer l’atteinte d’une taille critique obligatoire pour couvrir les charges. Nous pouvons aussi réaliser des opérations sur des zones où nous sommes déjà implantées pour enrichir notre parc locatif.

A chaque fois, nous conservons les équipes et les accompagnons dans l’apprentissage de nos outils et méthodes de travail. La croissance externe permet donc d’aller plus vite dans le développement et de mieux maîtriser le cadre économique (recettes/coûts).

Cela n’exclut pas de pouvoir se lancer encore « from scratch » si nous ne trouvons pas d’opportunités de rapprochement sur une zone que nous souhaitons impérativement développer.

Sans entrer dans les secrets, au-delà d’un portefeuille avec de bons avis, quels sont les critères pour intégrer une conciergerie existante au réseau Cocoonr ?

D’abord, il est impératif pour nous que les conditions de marché soient bonnes : réglementation stable, prix à la nuitée suffisamment élevés pour en vivre, taux d’occupation élevés, concurrence identifiée et maîtrisée, qualité des biens immobiliers.

Si ces conditions d’implantations semblent satisfaire nos critères, nous passons la seconde étape : l’étude de la qualité du parc locatif, des avis clients et l’étude de la société en elle-même.

Si nous validons aussi cette étape, nous devons nous entendre parfaitement avec le cédant et partager une philosophie et des objectifs de développement. Nous parlons également du prix à ce moment. Certains cédants restent actifs, d’autres souhaitent s’arrêter.

Dans les deux cas, nous offrons des pistes pour maximiser les chances de réussir ensemble. Nous devons évidemment aussi nous appuyer sur des équipes en place qui vont devoir adhérer et prendre à leur compte le projet. La réussite se construit sur plusieurs mois de travail en commun, c’est court et très intense et cela nous permet d’apprendre à travailler ensemble, cette phase de « transfert » dure environ 3 mois. Notre but est de permettre une continuité de l’activité et un passage en douceur d’une organisation à une autre, à la fois pour les visiteurs qui ont déjà réservé, mais aussi pour les propriétaires qui ont choisi de continuer avec Cocoonr.

Une acquisition prend généralement au moins 6 mois avant de se concrétiser. 3 mois de discussion, 3 mois de transfert. Difficilement moins mais c’est déjà arrivé, ça dépend aussi de la taille du parc à reprendre.

Auteur: Amélie Manceau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *