22 juillet 2024
IndustrieÉvènements

Salon de la Conciergerie Locative 2024 : le bilan

Les 19 et 20 mars derniers, les professionnels de la conciergerie locative étaient réunis à Lyon pour l’un des rendez-vous phares de la saison. Après Nantes et La Rochelle, le réseau CLF a donc mis le cap à l’Est pour 2 jours placés sous le signe des rencontres, des conférences et d’ateliers pour permettre aux concierges indépendants de développer leur activité. En tant que média partenaire de l’évènement, nous étions bien évidemment présents au salon CLF 2024.

La conciergerie locative, un domaine en plein essor

Le réseau des Conciergeries Locatives de France (CLF) a été créé en 2020 par 5 conciergeries professionnelles de la location saisonnière, avec un objectif : professionnaliser davantage ce métier en plein essor depuis quelques années. Au fil des ans, de nombreuses conciergeries locatives ont rejoint le réseau.

En organisant le salon de la conciergerie locative, le CLF souhaite mettre en relation les acteurs du secteur : entreprises de la location courte durée, conciergeries locatives… Des entreprises comme PriceLabs, Maeva, Nuki ou bien encore RentalReady sont intervenus pendant ces 2 jours de salon. Ateliers, conférences, stands… Le salon permet aux conciergeries locatives de se professionnaliser davantage et d’apprendre de bonnes pratiques pour développer leur activité.

Ce genre d’évènement est pertinent, car c’est l’occasion de :

  • faire du networking, développer son réseau et ainsi prendre contact avec de futurs collaborateurs ;
  • apprendre les bonnes pratiques dans le domaine de la conciergerie locative ou de la location courte durée ;
  • faire connaître son entreprise ;
  • découvrir des entreprises spécialisées dans la location saisonnière que l’on a pas toujours l’occasion de rencontrer en dehors de ce type d’évènements.

Intelligence artificielle, canaux de diffusion, automatisation… De nombreux thèmes abordés lors du salon CLF 2024

Pendant ces 2 jours, les participants au salon CLF 2024 ont pu assister à de nombreux ateliers et conférences. Les thèmes abordés sont variés, avec des thématiques communes à de nombreuses conciergeries locatives en France.

Thomas Yung au Salon CLF 2024
Thomas Yung au Salon CLF 2024 lors de sa présentation « Comment murmurer à l’oreille de ses prospects grâce à la e-réputation ? »

Ainsi, après le discours d’ouverture, la première conférence portait sur l’impact de l’IA dans le quotidien. Une nouvelle technologie qui se développe de plus en plus dans le secteur du tourisme. Sébastien Grosjean, PDG de Smily, a tout de suite lancé le ton, en abordant l’importance du numérique dans le quotidien d’une conciergerie locative. Thomas Yung, consultant e-réputation, a conclu cette 3ème édition du salon CLF. Une intervention toujours aussi décalée, avec un speaker que l’on prend plaisir à écouter, car il raconte le vrai quotidien des gestionnaires, parfois bloqués face au chantage aux avis de voyageurs.

Dans une ambiance décontractée, propre à cet évènement incontournable du réseau CLF, différents speakers sont intervenus pour animer des conférences et des ateliers. Une occasion de partager des bonnes pratiques comme la diversification des canaux de diffusion, l’optimisation des tarifs pour rester compétitif ou bien encore l’automatisation de certaines tâches pour gagner du temps au quotidien.

La table ronde « Comment je vis ma conciergerie » est l’exemple même de l’esprit CLF. Le panel mené par Sébastien Bellec avec Thierry Violleau, Sarah Lignac et Corentin Minet a été très intéressant, car on a pu voir 3 gestionnaires sur scène, sans filtres, parler chacun de leurs expériences, méthodes, stratégies, sans hésiter parfois à se challenger et montrer leur point de vue différent parfois, ce qui enrichie le débat et les visions de chacun sur la façon de mener ce métier.

Une montée en gamme de la prise de parole des gestionnaires comme de sociétés spécialisées dans la location courte durée

Vasilije d'OptiRental
Vasilije Fondateur d’OptiRental : Last-Minute : comment déterminer vos prix et conditions de vente

Pour cette 3ème édition du salon CLF, on constate clairement une montée en gamme dans la prise de parole. Nous avons constaté une participation plus forte sur scène de plus en plus de gestionnaires, qui viennent témoigner aux côtés de sociétés du secteur. Cela montre que gestionnaires et sociétés souhaitent travailler main dans la main, pour professionnaliser le secteur davantage.

Au travers des conférences, des ateliers mais aussi des moments d’échanges entre exposants, on constate une très grande diversité dans les prises de parole, avec une volonté de partager de la richesse, du contenu et de permettre aux gestionnaires sur place de réellement s’élever.

Preuve en est l’intervention du PMS / Channel Manager RentalReady (photo en couverture de l’article) qui au travers de ses 2 représentantes, est venu nous ré-expliquer les fondements de ce qu’est un channel manager et faire bouger les lignes en ouvrant la réflexion aux 2 approches existantes dans le secteur : créer sa solution en multipliant les logiciels ou opter pour une solution tout-en-un dès le départ.

Ce type d’évènement est essentiel pour permettre aux professionnels du secteur de se développer dans les meilleures conditions possibles et de se professionnaliser davantage.

En conclusion, cette édition du Salon CLF 2024 est une nouvelle fois une occasion de faire de belles rencontres, d’en apprendre plus sur les bonnes pratiques du secteur. Nous ne manquerons pas sur Welkomz de vous tenir informés de la prochaine édition du salon de la conciergerie locative, tout comme de l’actualité du secteur.

Vous avez assisté au salon CLF 2024 ? N’hésitez pas à nous dire en quelques mots ce que vous en avez pensé !

Auteur: Amélie Manceau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *