22 juillet 2024
SolutionsStartups

Startup Pitch : SecureScore, le label sécurité des hébergements touristiques

En tant que média partenaire de l’évènement RDV des Pro de la location saisonnière, nous avons souhaité dans le même esprit qu’Elise Ripoche donner un coup de pouce et booster la visibilité des entreprises présentes le 31 mai dernier sur le salon.

C’est dans ce cadre que nous avons offert à chaque société exposante la possibilité d’apparaître sur Welkomz au travers d’un pitch de sa start up. Pour commencer cette série d’articles, nous vous présentons SecureScore, qui a notamment remporté le Grand Prix de l’Innovation lors de l’évènement ! Ce prix reconnaît l’excellence et l’innovation de la société dans le domaine de l’évaluation de la sécurité des meublés de tourisme.

Présentation de la société SecureScore

securescore

SecureScore est une toute jeune start-up puisque la société a été lancée en Janvier 2024. Cette société s’est penchée sur la question des accidents domestiques, qui peuvent également survenir lors d’un séjour dans une location saisonnière. Grâce au SecureScore, les professionnels de la location courte durée peuvent ainsi plus facilement assurer la sécurité des voyageurs. En France, ce sont près de 20 000 personnes qui meurent chaque année d’un accident domestique.

En moins de 6 mois, l’entreprise a su séduire plusieurs clients dans le domaine de la location saisonnière. Parmi les clients et partenaires de SecureScore, on retrouve notamment le Syndicat Professionnel de la Location Meublée (SPLM) ou bien Casso&Associés, entreprise forte de plus de 50 ans d’expérience dans le domaine de la prévention incendie.

Nous nous sommes entretenus avec Marie-Célestine Mougin, consultante pour SecureScore, pour en savoir plus sur cette toute jeune start-up.

D’où vient l’idée de votre solution ?

Nous sommes une jeune start up française qui a moins de 6 mois (création début janvier 2024).

Nous avons été touchés par les différents accidents mortels ou non qu’il y a pu y avoir en 2023 en France, et cela nous a permis de nous rendre compte qu’il existe beaucoup de label, sur la qualité, ou l’écologie mais rien sur la sécurité.


qoute-mark

Pourquoi faire appel à SecureScore ?

La question des accidents domestiques est souvent réservée aux lieux d’habitation. On pense rarement que ce genre de choses peut malheureusement arriver également sur un lieu de vacances. Incendie, noyade, intoxication… Ce sont tout autant d’incidents qui peuvent venir gâcher le séjour, que ce soit pour les voyageurs comme pour les hôtes.

Quelle clientèle ciblez-vous ?

Nous avons notre premier client qui est Cotoon en Alsace, qui a tout de suite été sensible à notre démarche, en effet, entre l’incendie de Wintzenheim et celui de Colmar (incendie dans un immeuble où ils ont géré des meublés de tourisme pendant plusieurs années, qui n’étaient plus sous contrat au moment des faits) en 2023.

Nous ciblons aussi bien les gestionnaires (agences immo ou conciergerie) que les propriétaires individuels.

qoute-mark

Quels sont les bénéfices pour des professionnels de la location courte durée ?

Pour évaluer la sécurité d’un hébergement, SecureScore a élaboré un formulaire qui liste les différentes mesures de sécurité nécessaires pour garantir un séjour serein aux voyageurs. Bien plus qu’une simple note, cela permet d’avoir un véritable indicateur qui incite notamment les propriétaires à améliorer autant que possible la sécurité dans leurs biens.

Qu’il s’agisse de sécurité incendie (environnement et situation du logement), de sécurité électrique, celle liée au gaz ou bien encore les risques de chutes ou de noyade, cela donne des pistes pour améliorer sa location saisonnière et ainsi sécuriser autant que possible les voyageurs.

Nous espérons qu’entre notre présence au salon et le prix que nous avons reçu, nous allons ainsi pouvoir capter de nouveaux clients qui seraient sensible à la sécurité de leurs voyageurs.

En effet actuellement, pour les logements de moins de 16 personnes (à partir de 16, le logement est considéré comme un ERP), il n’y a ni label, ni classement, ni référentiel précis, hormis qu’il faut se soumettre au code de l’habitation.

Nous espérons que notre label apportera plus de crédibilité et de professionnalisme auprès du grand public mais aussi des institutions et qu’il permettra de rassurer les voyageurs dans leur sélection de logement.


qoute-mark

Quels problèmes proposez-vous de résoudre grâce à votre solution ?

Face à l’absence de réglementations gouvernementales spécifiques sur la sécurité des meublés touristiques et à la croissance exponentielle de ce marché, cette collaboration souligne l’importance de la sécurité comme enjeu prioritaire dans l’industrie de la location touristique et prouve la détermination de SecureScore à devenir une référence dans ce domaine. En s’association avec le SPML, SecureScore bénéficie du soutien d’une organisation connue pour son engagement à réduire les risques d’insécurité dans les logements de tourisme.

qoute-mark

Vous voulez en savoir plus sur les solutions proposées par SecureScore afin de renforcer la sécurité dans votre location saisonnière ? Rendez-vous sur leur site internet pour découvrir leur formule d’accompagnement mais aussi obtenir un rendez-vous avec leur équipe.

Auteur: Amélie Manceau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *