22 juillet 2024
SolutionsStartups

Startup Pitch : Welcome2Home, le réseau idéal pour créer sa conciergerie sereinement

Mettre en avant les entreprises qui contribuent au développement de notre belle industrie, voilà la mission que s’est donnée Elise Ripoche, l’instagatrice du RDV des Pros de la Location saisonnière, dont la deuxième édition s’est déroulée en mai dernier, en région parisienne. Chez Welkomz, média partenaire de cet évèmement, il nous parassait important de continuer dans cet esprit, en donnant encore un peu plus de visibilité aux exposants à travers un pitch de leur startup publié sur notre plateforme. Voici donc, aujourd’hui, la présentation de la société Welcome2Home, un réseau de mandataires qui propose un accompagnement complet à celles et ceux qui souhaitent créer et gérer une conciergerie dans les meilleures conditions.

Présentation de la société Welcome2Home : Naissance, chiffres et dates clés

C’est en échangeant avec Céline Dehouck, l’une des deux présidentes et cofondatrices, avec Élodie Vanderbrugghe, de cette entreprise, que nous avons appris le point de départ de l’aventure Welcome2Home. 

Elle nous raconte : « Après avoir fait une vidéo avec Elise Ripoche pour la chaîne YouTube J’affiche Complet, nous avons eu de très nombreux messages de personnes nous demandant des conseils pour créer sa propre conciergerie. Nous avons passé de longs moments à échanger avec eux et l’idée de créer un réseau pour les accompagner a germé. »

Depuis son ouverture en 2019, la société compte, à elle seule, 105 logements en gestion sur le territoire normand. Une expérience qui permet à Céline et Élodie de faire figure de spécialistes de la location saisonnière, capables de promettre un service et un accompagnement de qualité à leurs clients. Le développement d’un réseau offrant une magnifique opportunité aux personnes souhaitant créer leur propre conciergerie, était donc une suite logique. C’est à la fin mars 2024, que les deux associées ont officialisé, non sans fierté,  l’ouverture du réseau de mandataires Welcome2Home. Depuis mi-mai, il accueille un premier membre, en place dans la Baie de Somme. Une confiance qui marque un premier pas significatif vers l’expansion nationale tant espérée par les dirigeantes.

Les spécificités de Welcome2Home

Pour qui ?

Céline Dehouck nous l’explique : « Nous ciblons les personnes souhaitant créer leur conciergerie, qu’elles soient novices ou qu’elles aient déjà leur propre logement en gestion. »

Le réseau vise à apporter un soutien et une aide sans faille à celles et ceux qui, comme Céline ou Élodie quand elles ont commencé leurs activités respectives, ont dû faire face à des problématiques pour lesquelles elles ne savaient pas trop où chercher de réponses et encore moins trouver des solutions. Cela, car « en effet, le monde de la conciergerie, bien qu’en expansion, est encore peu connu » précisent-elles.

À ce propos, avez-vous déjà entendu parler de la mise en avant de la conciergerie locative dans le dernier dossier Projecteurs de Bpifrance ?

Les bénéfices pour les professionnels de location de courte durée

La société Welcome2Home et son réseau de mandataires permet à ses membres de profiter d’une gamme d’avantages complète, qui leur est exclusivement réservée : 

  •  Les jeunes entrepreneurs pourront suivre une formation de cinq jours sur la gestion d’une conciergerie afin de tout connaître du métier. Tous les sujets de la vie quotidienne d’une entreprise qui s’occupent de logements en location saisonnière sont abordés, qu’ils soient administratifs (cadre légal, création d’annonces, logiciels, etc.) ou plus pratiques (ménage, linge, recrutement de personnel, organisation, et autres).
  • Les affiliés bénéficient d’un accompagnement pour l’élaboration d’une stratégie de communication efficace (mise à disposition de flyers, cartes de visite, visuels réseaux sociaux, création de leur page sur notre site internet, d’une adresse mail professionnelle et bien plus encore).

Pour aller plus loin, savez-vous comment optimiser la communication voyageurs avec les notifications par sms et Whatsapp ?

  • Un modèle de contrat rédigé en bonne et due forme par un avocat est également mis à disposition des membres  du réseau. Ces derniers peuvent le fournir directement à leurs clients, propriétaires ou locataires. 
  • L’accès à de nombreux logiciels optimisant leur activité, tels qu’un channel manager, une solution de revenue management ou encore un outil de gestion post-réservation. Il est important de noter que le coût de tout ceci est inclus dans leur formule.

Welcome2Home permet à ses collaborateurs de démarrer leur activité avec tous les outils et l’encadrement indispensables pour mener à bien leur projet de réussite dans le secteur de la location de logements de vacances.

Quels sont les problèmes résolus par une solution telle que Welcome2Home ?

A cette question, Élodie Dehouck répond : « Nous proposons un accompagnement pour éviter les erreurs lorsque l’on commence mais également une professionnalisation et un cadre grâce à notre carte d’agent immobilier accessible à nos futurs mandataires (d’où le choix d’un réseau de mandataires et non de franchise), pour qu’ils puissent exercer en toute légalité. »

Cette carte est en effet essentielle pour ouvrir un conciergerie qui pourra se substituer au propriétaire pour la gestion de son bien.


Après cette présentation de la société Welcome2Home, il ne vous reste plus qu’à aller visiter leur site. Comme on dit chez eux « souriez, vous avez les clés » !

Après une quinzaine d'années passées dans le monde du tourisme et de l'évenementiel, Xavier est désormais rédacteur Web SEO. Il met sa plume au service de nombreux acteurs du secteur de la location de courte durée.

Auteur: Xavier Fernandez

Xavier Fernandez

Après une quinzaine d'années passées dans le monde du tourisme et de l'évenementiel, Xavier est désormais rédacteur Web SEO. Il met sa plume au service de nombreux acteurs du secteur de la location de courte durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *