22 juillet 2024
ÉvènementsIndustrie

Cérémonie des LCD Awards 2024 : vos efforts enfin récompensés lors la Nuit de la Location Saisonnière

Le Scale France, dont la prochaine édition se déroulera les 27 et 28 novembre à Paris, est une des manifestations dédiées aux property managers, les plus attendues dans l’industrie de la location de courte durée. Cette année, le programme s’enrichit de la plus belle des manières puisque l’équipe en charge du salon a décidé de proposer la veille, 26 novembre, la première Nuit de la Location Saisonnière. Lors de cette soirée auront lieu les LCD Awards 2024, une cérémonie qui récompense les meilleures locations de vacances ainsi que le professionnalisme des gestionnaires.

Comment est née cette idée ? Quels sont les critères jugés ? Quelles retombées pour les candidats et les lauréats ? Autant de points que nous allons évoquer, car chez Welkomz, en tant que média dédié au secteur de la location saisonnière, nous ne pouvions pas passer à côté d’un tel évènement. Nous avons d’ailleurs demandé à Marie Pistinier, une des organisatrices, de nous éclairer sur le sujet. Cela vous donnera peut-être l’envie, à vous aussi, de vous y inscrire et ainsi de faire reconnaître votre savoir-faire par vos pairs, qui sait ?

Les raisons de la création d’une telle cérémonie

A cette question Marie Pistinier nous répond : « Les LCD-Awards ont été créés pour reconnaître et célébrer l’excellence de la location courte durée, mettant en lumière les efforts et le savoir-faire des professionnels de l’industrie. »

Faire de cette remise de prix le point d’orgue de la première Nuit de la Location saisonnière organisée en France, semble en effet être une excellente idée. Cela permet un magnifique coup de projecteur sur la passion et le dévouement quotidien dont font preuve certain·e·s acteurs du secteur de la location saisonnière pour leur métier : 

  • gestionnaires de biens ;
  • conciergeries ; 
  • agence immobilières ;
  • sous-loueurs professionnels ;
  • et autres property managers.

Ces derniers temps, notre chère industrie semble s’attirer les foudres de ses détracteurs. On pense notamment : 

Monter un événement qui célèbre la qualité des hébergements proposés sur le marché aussi bien que la façon de les gérer est une merveilleuse réponse pour montrer que la location de courte durée a encore de beaux jours devant elle. Le fait de faire de cette soirée le prologue d’un des salons dédiés aux professionnels les plus attendus de l’année, le Scale France, traduit la volonté de ses instigatrices de faire vivre aux personnes présentes, « l’expérience d’une immersion complète » dans ce milieu. Cette Nuit de la Location Saisonnière est également un excellent moyen de commencer à aller à la rencontre des professionnels du secteur pour accompagner celles et ceux qui souhaitent développer leur activité le plus efficacement possible.

Nuit de la Location Saisonnière et LCD Awards 2024 : demandez le programme !

Lieu et déroulement de la soirée

À événement exceptionnel, lieu qui l’est tout autant. L’équipe de MPM consulting à choisi, pour ce préquel au Scale France, le Musée des Arts Forains et en particulier ses « Salons Vénitiens. Vous profiterez d’un cadre original, pour ne pas dire atypique, en plein Paris. La reconstitution d’un palais de la cité des doges, des attractions, un manège de gondoles, voilà un espace parfait pour passer un moment qui promet d’être riche en émotions.   

Professionnels de la location de courte durée (LCD), sponsors et partenaires de la soirée se retrouveront dans cette Venise sublimée pour commencer le networking et les festivités de la meilleure des façons. À l’heure où nous publions, voici le programme qui nous a été communiqué pour ce 26 novembre 2024 (mais qui pourra être modifié d’ici là) : 

  • 18h30, accueil et cocktail 
  • 19h30, début des LCD Awards 2024 avec remise des prix 
  • 20h30/45, la soirée continue et vous pourrez savourer un cocktail dinatoire et une victoire (pour les lauréats). Un moment d’échanges privilégiés et décontractés.
  • 23h, fermeture des portes (il s’agirait d’être en forme pour le Scale).

Un accès indépendant aux Salons Vénitiens est possible au 10 rue Lheureux 75012 Paris.  Le lieu est idéalement situé, puisqu’il se trouve tout proche de Bercy Village et surtout à seulement 350 mètres des salons de l’Aveyron qui accueillent le Scale France, les deux jours suivants.

Calendrier (prévisionnel) des LCD awards 2024

  • En ce mois de juin 2024, l’équipe organisatrice de l’évènement communique donc sur le lancement du projet. 
  • À partir de juillet prochain, l’ouverture du concours devrait être annoncée avec certainement la marche à suivre pour y participer. Cela, que ce soit en tant que candidat ou même en tant que sponsors ou partenaires. À ce propos, si vous souhaitez prendre part à cette belle soirée, d’une manière ou d’une autre, nous mettrons les coordonnées des personnes à contacter pour obtenir des renseignements, en fin d’article.
  • Septembre 2024 marquera la clôture du dépôt des candidatures. 
  • Entre les mois de septembre et octobre 2024, le jury composé de spécialistes du secteur, aura la lourde tâche de définir rigoureusement une shortlist, parmi les property managers les plus passionnés et leurs biens d’exceptions. Cette sélection sera ensuite soumise au vote du public. 
  • Le 2 novembre 2024 sera la date à laquelle ce vote du public prendra fin. 
  • 26 novembre 2024, remise des prix tant attendue, après tous ces mois de suspense. 

Les catégories des LCD Awards 2024

Qui dit concours, dit catégories, voici celles qui ont été concoctées pour l’occasion : 

  • LCD Award « Family friendly » ;
  • LCD Award  « Ecofriendly » ;
  • LCD Award « Bord de mer » ;
  • LCD Award « À la campagne » ;
  • LCD Award « Digital nomads » ;
  • LCD Award de L’Accessibilité ;
  • LCD Award pour les séjours sportifs ;
  • LCD Award « détente et bien-être » ;
  • LCD Award « Pet friendly » ;
  • LCD Award « À la ville » ;
  • LCD Award « Location luxe » ;
  • LCD Award de l’Hébergement atypique.

Marie Pistinier, nous précise, à propos de ces choix très variés : « Les catégories ont été soigneusement choisies pour refléter la diversité des besoins et des attentes des voyageurs. Chaque catégorie met en lumière des aspects spécifiques de l’industrie de l’hébergement et de la gestion de biens, en reconnaissant les efforts des gestionnaires pour répondre à ces exigences particulières ». Preuve que tout cela a été soigneusement pensé et préparé pour récompenser un large panel de professionnels de la location saisonnière.

Quelles sont les retombées pour les candidats ?

Vous qui nous lisez, nourrissez peut-être (secrètement ou non) le désir de tenter l’aventure des LCD Awards 2024 en tant que candidat. Cependant , vous vous demandez encore quel intérêt vous pouvez retirer de cette participation. Marie Pistinier nous explique que « Postuler aux LCD Awards offre de nombreux avantages aux gestionnaires de biens (conciergeries, agences immos, loueurs et sous loueurs). »

Elle poursuit en listant ces bénéfices : 

  • Remporter un LCD awards permettra de mettre en avant l’excellence du gestionnaire, sa crédibilité et sa réputation dans l’industrie.
  • C’est une « opportunité de communication et un renforcement des liens avec les voyageurs, les propriétaires, la presse, sur les réseaux, mais aussi avec les acteurs locaux etc. »
  • Un « avantage compétitif », à savoir une différenciation sur un marché parfois dense, montrant l’engagement envers l’excellence et la satisfaction client. »
  • Une reconnaissance de ses pairs
  • Même sans award les biens proposés seront mis en avant

Et que dire des retombées à venir pour les gagnants. M.Pistinier : «Nous communiquerons autour des lauréats qui recevront un trophée, un certificat ainsi qu’un badge digital permettant aux lauréats de communiquer. Elle termine en nous dévoilant que certains partenaires prévoient quelques surprises également afin d’accompagner cette communication.

Un dernier mot sur le sponsoring

Si vous voulez soutenir ce projet, sachez que vous pouvez encore lui apporter votre soutien (financier, cela va sans dire) en devenant sponsor officiel ou partenaire.
Les sponsors principaux sont déjà sélectionnés, mais des opportunités de sponsoriser des catégories ou d’être partenaire et de vous distinguer sont encore possible.

Cette Nuit de la Location Saisonnière et en particulier la cérémonie des LCD Awards 2024 ont tout pour faire date dans l’histoire des événements dédiés à notre belle industrie. Pour participer à ce qui risque d’être la première édition d’une longue série, vous pouvez vous rapprocher des organisatrices, Marie Pistinier et Laura Gence  : contact@lcd-awards.com 

Après une quinzaine d'années passées dans le monde du tourisme et de l'évenementiel, Xavier est désormais rédacteur Web SEO. Il met sa plume au service de nombreux acteurs du secteur de la location de courte durée.

Auteur: Xavier Fernandez

Xavier Fernandez

Après une quinzaine d'années passées dans le monde du tourisme et de l'évenementiel, Xavier est désormais rédacteur Web SEO. Il met sa plume au service de nombreux acteurs du secteur de la location de courte durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *