22 juillet 2024
SolutionsStartups

Startup Pitch : Tempoloc, enfin une plateforme qui facilite la vie des professionnels en déplacement

Une fois n’est pas coutume, continuons notre mise en lumière des entreprises dont nous avons pu rencontrer les dirigeants et les équipes, lors de la deuxième édition du RDV des pros de la location saisonnière, le 31 mai dernier en région parisienne. Chez Welkomz, en tant que média partenaire de l’èvènement, nous souhaitons aller dans le sens d’Elise Ripoche, son organisatrice, en boostant encore un peu plus la visibilité des exposants à travers un pitch de leur startup. Voici donc, aujourd’hui, la présentation de la société Tempoloc. Grâce aux précieuses informations apportées par Amélie Boirin, sa fondatrice, nous vous proposons de partir à la découverte de cette plateforme française spécialisée dans la location moyenne durée pour les professionnels en déplacement.

Présentation de la société Tempoloc : naissance, chiffres et dates clés

D’où est venue l’idée de Tempoloc?

 C’est évidemment Amélie Boirin qui en parle mieux :

« Originaire de la région lyonnaise, j’ai eu l’idée de Tempoloc pour répondre à un besoin que j’ai rencontré à plusieurs reprises durant ma première expérience professionnelle. Commerciale pour une entreprise de sous-traitance dans le monde industriel, je recrutais des ingénieurs et leur trouvais des missions de sous-traitances au sein de grands noms industriels français. Les ingénieurs étaient parfois amenés à se déplacer loin de chez eux lors de ces missions et devaient se loger temporairement, le temps de quelques semaines ou mois. J’étais alors confrontée à un souci récurrent : pouvoir loger rapidement et confortablement les collaborateurs, tout en respectant le budget défini par l’entreprise. De là est né le projet Tempoloc : la location moyenne durée pour les professionnels en déplacement. »

Les dates et chiffres à retenir

La société Tempoloc a été créée en 2023. Elle compte désormais pas moins de 250 utilisateurs dans la France entière et travaille avec une dizaine de structures, parmi lesquelles : 

  • des entreprises ;
  • des écoles ;
  • des universités ;
  • des laboratoires ; 
  • etc.

De nombreux employés et particuliers ont déjà eu l’opportunité de faire appel à leurs services.

Les solutions proposées par Tempoloc

La clientèle ciblée

Tempoloc s’adresse à deux types d’utilisateurs. Il y a d’un côté, des hôtes et toutes les personnes proposant une offre d’hébergement tels que : 

  • Des propriétaires.
  • Des professionnels de l’immobilier (agences, gestionnaires).
  • Des conciergeries.
  • Et autres. 

De l’autre côté, il existe toute une clientèle en recherche de logements temporaires qui peuvent être, comme nous le rappelle Amélie : « des entreprises (employés ou employeurs) du monde tertiaire, du BTP, du nucléaire et de la télécom principalement. Les entreprises du monde industriel et de la sous-traitance sont très friandes de ce service car la mobilité géographique est une condition obligatoire aux travaux à accomplir, et elles ont de grandes ambitions en termes de recrutement ».

Nous ajouterons que ce sont, en effet, des secteurs qui font appel à des intervenants pouvant effectuer des missions plus ou moins longues sur leurs sites.

Les bénéfices pour les professionnels de la location saisonnière

Que ce soit pour les conciergeries, les gestionnaires en location de courte et moyenne durée ou bien encore les propriétaires multi investisseurs, les avantages sont nombreux : 

  • Comme pour les proprétaires particuliers, cette façon de faire de la location leur donne la possibilité d’avoir un niveau de rentabilité intéressant, tout en limitant le temps et l’argent consacré aux rotations des voyageurs.
  • Ils ont une  liberté de choix. il peuvent décider de rester sous le coup de la législation régulant la location saisonnière (qui est, vous le savez de plus en plus contraignante notamment à cause de la nouvelle loi sur les meublés de tourisme) en ne proposant que des séjours inférieurs à 90 jours. Ils ont aussi le droit de basculer en mode location au mois, pour se concentrer sur des périodes d’occupation beaucoup plus longues (plus de 3 mois). Ils répondent ainsi aux obligations du code civil. Ils peuvent, en outre, avoir recours au bail mobilité.
  • Ils limitent les vacances locatives ou ont l’occasion de  remplir leur calendrier, même en périodes creuses.
  • Ils s’adressent en priorité à une clientèle de professionnelle, avec toutes les commodités que cela apporte.

Quels sont les problèmes Tempoloc se propose de résoudre ?

A.Boirin nous l’a bien stipulé lors de sa présentation de la société Tempoloc : « Tempoloc répond au besoin de logement temporaire et flexible que recherche une clientèle professionnelle.»

En effet, plusieurs milliers de personnes réalisent, chaque année, de grands déplacements dans le cadre de : 

  • missions temporaires ;
  • formations ;
  • mobilité interne ;
  • recrutements ;
  • ou encore stages et alternances. 

Ils n’avaient, jusqu’à aujourd’hui, que deux solutions pour y répondre. Soit ils passaient par un moyen d’être logés à la nuitée, plutôt onéreux, dans des hôtels ou via des plateformes de réservation (Airbnb et autres). Soit en recherchant des hébergements en location standard, à l’année.

Tempoloc apporte, grâce à son offre, des réponses à plusieurs problématiques :

  • Faciliter les recrutements et mobilité interne.
  • Fidéliser les employés qui vivent des mobilités géographiques récurrentes.
  • Participer au bien-être et à la productivité des salariés.
  • Limiter les désaccords possibles sur les conditions de déplacement entre la direction et les salariés.
  • Participer au développement du tissu économique local français, en particulier sur la réindustrialisation de nos régions.

Enfin, Tempoloc propose à tous les propriétaires et professionnels, une nouvelle façon de louer leurs logements.

Et Amélie Boirin de conclure cette présentation de la société Tempoloc et ses avantages : « La location moyenne durée est un entre deux, entre la location saisonnière à la nuitée et la location meublée à l’année.»

Pour encore plus de détails sur cette plateforme, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Tempoloc.

Après une quinzaine d'années passées dans le monde du tourisme et de l'évenementiel, Xavier est désormais rédacteur Web SEO. Il met sa plume au service de nombreux acteurs du secteur de la location de courte durée.

Auteur: Xavier Fernandez

Xavier Fernandez

Après une quinzaine d'années passées dans le monde du tourisme et de l'évenementiel, Xavier est désormais rédacteur Web SEO. Il met sa plume au service de nombreux acteurs du secteur de la location de courte durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *