18 juin 2024
IndustrieActualité

HostnFly, lauréat du Programme France Travel Tech

L’annonce est tombée le 24 octobre dernier : HostnFly fait partie des 15 entreprises lauréates du Programme France Travel Tech. Avec cette initiative, le gouvernement souhaite mettre en avant le domaine de la Travel Tech en France et développer la visibilité des start-ups majeures dans le domaine du tourisme. Parmi les lauréats, on retrouve donc HostnFly, un service de conciergerie pour la location saisonnière à la manière d’Airbnb. Nous nous sommes entretenus avec Quentin Brackers de Hugo, CEO de HostnFly.

Le programme France Travel Tech, une opportunité de développer le domaine de la Travel Tech en France

Après un appel à candidatures lancé en Juillet 2023 par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, l’annonce des lauréats de cette première promotion a été faite en Octobre dernier.

Un programme qui a pour ambition de faire de la France un véritable hub d’innovation touristique et de contribuer à maintenir l’excellente attractivité du pays comme première destination mondiale. N’hésitez pas à consulter notre article dédié au programme France Travel Tech pour en savoir plus.

HostnFly, lauréat du programme France Travel Tech : quel impact sur l’entreprise ?

Parmi les 15 entreprises lauréates, on retrouve HostnFly. Ce service de conciergerie propose de gérer la location de votre logement, de l’annonce au dépôt des clés. L’entreprise est partenaire d’Abritel, d’Airbnb et de Booking. A l’occasion de cette annonce, nous nous sommes entretenus avec Quentin Brackers de Hugo, CEO de HostnFly.

Peux-tu nous raconter l’aventure HostnFly en quelques lignes ?

J’ai créé HostnFly en 2016 avec Guillaume qui gère toute la partie croissance chez nous et Baptiste, notre ancien directeur technique qui a maintenant vogué vers d’autres aventures. Les 2 étaient des amis de longue date rencontrés en école 4 ans auparavant. Nous avons lancé HostnFly avec pour but de créer une solution qui permette à tout propriétaire de mettre facilement son bien en location saisonnière.

Quelle a été l’évolution d’HostnFly et de son offre au fil du temps (levées de fonds, pivot, effet du Covid?)

Nos premières années ont été marquées par un développement fort à Paris avec jusqu’à 10% des biens en location saisonnière gérés et le développement d’une technologie de pricing et d’un PMS maison qui nous ont permis de nous développer rapidement.

Pendant la période du Covid, nous avons fait évoluer notre modèle pour désormais travailler avec plus de 130 City managers partout en France qui représentent localement HostnFly et sont les garants de la qualité de notre service, le siège est lui toujours concentré sur le développement de la technologie et d”une bonne relation avec nos propriétaires et voyageurs. Notre service est maintenant disponible dans toutes les grandes villes françaises ainsi que dans de nombreuses stations de ski et balnéaires. 

Nous avons réalisé 3 levées de fonds entre 2016 et 2019 pour un total d’environ 10m€ et allons atteindre la rentabilité en 2024.


Récemment, HostnFly a été nominé parmi 15 startups du programme TravelTech. Comment s’est déroulée la candidature ?

La candidature a pris la forme d’un dossier assez succinct à remplir en ligne dans lequel nous devions présenter l’activité mais aussi démontrer une vraie innovation technologique et une prise en compte forte des enjeux sociaux et environnementaux. Nous avons ensuite participé à une présentation devant un jury. Les candidatures étaient à soumettre en Septembre et nous avons été sélectionnés fin Octobre, c’est donc allé assez vite!

Qu’attendez-vous de ce programme pour le futur d’HostnFly ?

Ce programme va nous permettre:

  • d’être mis en relation avec des grands groupes du tourisme et des acteurs institutionnels nationaux ou locaux (France Export, Business France, Office de tourisme) afin d’accélérer le développement de la société
  • D’avoir un appui réglementaire qui ne sera pas de refus dans un secteur qui est souvent au centre des débats et pas forcément perçu à sa juste valeur par les pouvoirs publics
  • D’obtenir de la mise en avant en amont des grands événements comme les jeux olympiques 2024 à Paris.

Une actualité à partager ?

Une partie de l’équipe et moi-même seront présents au salon Scale à Paris fin Novembre, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on se rencontre !

Auteur: Amélie Manceau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *