29 février 2024
IndustrieActualité

Typologies de voyageurs 2024 : comment les cibler et les satisfaire ?

En ce début d’année 2024, nous nous penchons sur les tendances voyage en 2024 et notamment sur les typologies de voyageurs qui feront la tendance cette année. Les voyageurs se déclinent en différents profils, qui sont à la recherche d’expériences uniques. Grâce à différentes études publiées par des professionnels du tourisme, des personas se détachent en 2024.

Découvrez vite les différentes typologies de voyageurs en 2024, comment les cibler et satisfaire leurs envies.

Le voyageur responsable

Depuis quelques années, le développement durable et la question de l’écologie sont au coeur des préoccupations de nombreux voyageurs. Bon nombre d’entre eux souhaitent en effet continuer à voyager, tout en réduisant leur impact sur la planète.

Ce type de voyageur cherche à soutenir le tourisme durable, en privilégiant des hébergements éco-responsables. N’hésitez donc pas à avoir un logement répondant à différents critères écologiques et durables tels que :

  • les ampoules LED
  • la chasse d’eau avec double réservoir
  • le double vitrage
  • les poubelles de tri pour le recyclage
  • etc…

Nous sommes d’accord qu’en 2024, ces améliorations sont désormais un standard et qu’il faut aller plus loin, c’est pour cela que des labels voient le jour, pour vous aider à mettre en place (Qalia) et évaluer (Sustonica) votre démarche éco-responsable.

N’hésitez pas à mettre en avant sur votre annonce les éléments qui rendent votre location saisonnière éco-responsable. Un label comme celui délivré par Sustonica, qui a notamment mis en place une collaboration avec Booking.com, peut attirer cette typologie de voyageurs.

Vous pouvez également indiquer si votre logement est accessible facilement avec les transports en commun : c’est un vrai plus pour les voyageurs se déplaçant en bus ou en train sur leur lieu de vacances !

Le voyageur en télétravail

typologies de voyageurs 2024 : digital nomad
Voyager et travailler en même temps : un nouveau mode de vie pour de nombreux salariés et freelances

Depuis la crise Covid, de nombreux salariés ont fait le choix du télétravail. Certains n’hésitent pas à louer un hébergement pendant quelques jours ou semaines pour changer d’air, tout en continuant leur activité professionnelle.

N’hésitez pas à mettre en avant dans votre annonce que vous proposez un bureau ou un espace de travail dans votre location saisonnière. Même si l’on peut travailler depuis son canapé ou la table de la cuisine, il est tout de même plus agréable de travailler dans un endroit dédié. Une excellente connexion WiFi et une bonne couverture 4G ou 5G (évidemment c’est plus dur à maîtriser) sont également un plus pour ce type de voyageurs.

Pour satisfaire d’autant plus ce type de touristes, n’hésitez pas à donner quelques idées de sorties ou d’endroits à visiter dans les environs. Le voyageur en télétravail souhaite généralement avoir l’impression d’être en vacances à l’heure d