18 juin 2024
IndustrieActualité

Typologies de voyageurs 2024 : comment les cibler et les satisfaire ?

En ce début d’année 2024, nous nous penchons sur les tendances voyage en 2024 et notamment sur les typologies de voyageurs qui feront la tendance cette année. Les voyageurs se déclinent en différents profils, qui sont à la recherche d’expériences uniques. Grâce à différentes études publiées par des professionnels du tourisme, des personas se détachent en 2024.

Découvrez vite les différentes typologies de voyageurs en 2024, comment les cibler et satisfaire leurs envies.

Le voyageur responsable

Depuis quelques années, le développement durable et la question de l’écologie sont au coeur des préoccupations de nombreux voyageurs. Bon nombre d’entre eux souhaitent en effet continuer à voyager, tout en réduisant leur impact sur la planète.

Ce type de voyageur cherche à soutenir le tourisme durable, en privilégiant des hébergements éco-responsables. N’hésitez donc pas à avoir un logement répondant à différents critères écologiques et durables tels que :

  • les ampoules LED
  • la chasse d’eau avec double réservoir
  • le double vitrage
  • les poubelles de tri pour le recyclage
  • etc…

Nous sommes d’accord qu’en 2024, ces améliorations sont désormais un standard et qu’il faut aller plus loin, c’est pour cela que des labels voient le jour, pour vous aider à mettre en place (Qalia) et évaluer (Sustonica) votre démarche éco-responsable.

N’hésitez pas à mettre en avant sur votre annonce les éléments qui rendent votre location saisonnière éco-responsable. Un label comme celui délivré par Sustonica, qui a notamment mis en place une collaboration avec Booking.com, peut attirer cette typologie de voyageurs.

Vous pouvez également indiquer si votre logement est accessible facilement avec les transports en commun : c’est un vrai plus pour les voyageurs se déplaçant en bus ou en train sur leur lieu de vacances !

Le voyageur en télétravail

typologies de voyageurs 2024 : digital nomad
Voyager et travailler en même temps : un nouveau mode de vie pour de nombreux salariés et freelances

Depuis la crise Covid, de nombreux salariés ont fait le choix du télétravail. Certains n’hésitent pas à louer un hébergement pendant quelques jours ou semaines pour changer d’air, tout en continuant leur activité professionnelle.

N’hésitez pas à mettre en avant dans votre annonce que vous proposez un bureau ou un espace de travail dans votre location saisonnière. Même si l’on peut travailler depuis son canapé ou la table de la cuisine, il est tout de même plus agréable de travailler dans un endroit dédié. Une excellente connexion WiFi et une bonne couverture 4G ou 5G (évidemment c’est plus dur à maîtriser) sont également un plus pour ce type de voyageurs.

Pour satisfaire d’autant plus ce type de touristes, n’hésitez pas à donner quelques idées de sorties ou d’endroits à visiter dans les environs. Le voyageur en télétravail souhaite généralement avoir l’impression d’être en vacances à l’heure de la pause déjeuner ou le soir, après le travail.

Le voyageur en recherche de bien-être

Un séjour placé sous le signe du bien-être et de la détente

Les séjours bien-être sont l’une des tendances majeures de l’année 2024. Nous ne manquerons pas de vous en reparler sur Welkomz, car c’est une clientèle qui peut s’avérer intéressante selon votre type d’hébergement.

Ce type de voyageur privilégie des expériences qui vont contribuer à son bien-être : séjour détente, logement en pleine nature (bord de mer, forêt, campagne…), activités sportives, yoga, spa…

Si vous possédez une piscine, un jacuzzi, un hammam ou bien encore un spa dans votre hébergement, mettez-le en avant. N’hésitez pas à vous associer à des masseurs, des coachs sportifs ou des profs de yoga pour proposer des expériences uniques aux voyageurs.

L’objectif de ces voyageurs est de revenir de leur voyage non seulement avec des souvenirs mais également avec la sensation de se sentir plus détendu ou plus en forme, en revenant de voyage.

Le voyageur sportif

Le tourisme sportif est très tendance depuis les confinements de 2020. De plus en plus de voyageurs recherchent à louer des hébergements avec un bel espace extérieur, mais aussi des équipements de loisirs tels qu’une piscine, un court de tennis, des tables de ping-pong ou un terrain dégagé pour jouer au foot, notamment.

Mais aussi des sentiers de randonnée à proximité, parcours de golf ou itinéraires de cyclotourisme.

Ces voyageurs n’hésitent pas à partir entre amis ou en famille : proposez des couchages adaptés, qu’il s’agisse d’un grand nombre de chambres doubles ou des dortoirs. Ce type de voyageur est plus à même de louer un gîte ou une grande propriété à la campagne, plutôt qu’un appartement en milieu urbain.

Le voyageur gourmet

Selon une étude publiée par Skyscanner, « 20% des voyageurs français sélectionnent une destination en fonction d’un restaurant spécifique ». Toutefois, avec l’inflation, les touristes recherchent des bons plans leur permettant de découvrir les spécialités culinaires d’une région, sans pour autant y consacrer un budget important.

Un écart notable apparaît entre l’estimation du coût d’une expérience gastronomique, fixée à 66 € par personne, et le budget prévu pour un repas en vacances, à 46 €. Fort heureusement, plusieurs métropoles proposent désormais des options culinaires alliant qualité et accessibilité financière.

Si à titre personnel, vous avez un attrait pour la gastronomie, vous pourriez allier cette passion et votre activité de location, en en faisant votre identité, que vous ne gériez qu’un seul appartement ou plusieurs d’ailleurs.

N’hésitez pas à proposer des partenariats avec des restaurateurs proches de votre location, ou à organiser des ateliers de cuisine dans votre hébergement, pour satisfaire ces voyageurs en quête de moments gourmands. Vous pouvez aussi recommander des visites gourmandes ou food tours : de plus en plus d’offices de tourisme et d’entreprises en proposent.

Le voyageur fan de musique

Les festivals de musique génèrent une grande activité touristique, et donc des demandes d’hébergement

Les tournées de Beyoncé, Taylor Swift ou bien encore des festivals comme le Hellfest ou les Francofolies de La Rochelle… Ces évènements musicaux génèrent un vrai engouement ces dernières années. Ces voyageurs prêts à suivre leurs artistes favoris en tournée ou à participer à plusieurs jours de festival sont évidemment à la recherche de logements abordables et confortables.

Si vous vivez dans une ville où se déroule un festival de musique ou si une grande salle de concert est située à proximité, n’hésitez pas à attirer ce type de touristes en 2024 ! Insistez dans vos annonces sur votre localisation : proche de la salle de concert ou du festival, les transports en commun pour s’y rendre, etc…

N’hésitez pas non plus à surveiller ce type d’évènements, souvent annoncé plusieurs mois à l’avance. Vous pouvez ajuster les prix de votre hébergement en fonction des évènements et être ainsi attractif.

Des outils de tarification dynamique tels que PriceLabs ou Beyond peuvent vous permettre d’automatiser cette veille et d’automatiquement être au meilleur prix.

Selon Expedia, « plus de 40 % d’entre eux seraient prêts à se déplacer pour un concert en guise d’excuse pour visiter une nouvelle destination ». Une aubaine pour les professionnels de la location courte durée !

Auteur: Amélie Manceau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *