22 juillet 2024
Bonnes pratiques

Interdiction des boîtes à clés : quelles alternatives ?

C’est officiel : en ce mois d’Octobre 2023, la ville de Nice vient de prendre un arrêté concernant l’interdiction des boîtes à clés dans l’espace public. Elle rejoint ainsi d’autres villes telles que Lille, Annecy ou bien encore Biarritz qui ont déjà mis en place de telles mesures. Nous vous en parlions il y a quelques mois sur Welkomz, dans un article dédié à la lutte contre les boîtes à clés. Mais quelles sont les alternatives à ces boîtiers disgracieux ? On fait le point.

Utiliser des consignes à clés automatiques : une solution pratique face à l’interdiction des boîtes à clés

La consigne connectée est une alternative pratique face à l'interdiction des boîtes à clés dans les villes
Les consignes Monkey Lockey sont installées dans des endroits publics, notamment dans les supermarchés du réseau Carrefour (crédit Monkey Lockey)

Les consignes automatiques offrent une très bonne alternative aux boîtes à clés pour votre location saisonnière. Ces solutions permettent de déposer et retirer les clés en toute sécurité, grâce à des systèmes connectés.

Monkey Lockey et Acses sont des entreprises leaders sur ce marché. Elles offrent des solutions autonomes et sécurisées pour offrir un mode de remise de clés pratique pour les voyageurs comme pour les gestionnaires.

Le système de consigne à clés automatique fonctionne de manière très simple. Après avoir réservé un casier dans une consigne située près du logement, le gestionnaire dépose les clés grâce à un code sécurisé. Il suffit ensuite de partager ce code aux voyageurs grâce à une application dédiée, facile d’utilisation et 100% sécurisée ou via des réseaux sécurisés comme Whatsapp. Cette technologie permet aux voyageurs d’avoir une arrivée autonome. Cela évite également d’installer une boîte à clés dans l’espace public, qui peut faire l’objet de dégradations volontaires ou non.

Crédits Photo : Romain Giacalone | Reproduction interdite

Ces consignes accessibles en toute autonomie sont conçues pour résister aux dégradations et aux tentatives d’effraction. Pour cela, elles sont généralement fabriquées dans un métal très résistant. Grâce aux applications dédiées, il est tout à fait possible de tracer les clés et de savoir quand elles sont récupérées ou déposées dans le casier.

Certaines entreprises comme Acses offrent même la possibilité de personnaliser la consigne à clés automatique afin de la brander.

Ces consignes automatiques sont généralement installées dans des commerces de proximité tels que les supermarchés ou bien dans des lieux tels que les gares, les agences de location de voiture ou des bureaux de poste. Même si elles sont accessibles 7 jours sur 7 et 24h/24 grâce à son système connecté, il faut toutefois prendre en compte que les lieux dans lesquels elles sont installées ne sont pas toujours ouverts au public. Un élément à prendre en compte pour informer vos voyageurs des horaires d’accès à la consigne.

Interdiction des boîtes à clés : installer une serrure connectée

l'interdiction des boîtes à clés : opter pour une serrure connectée
La serrure connectée Nuki Home offre un accès facile mais sécurisé à votre logement (crédit : Nuki)

Autre solution pour éviter d’utiliser une boîte à clés pour votre location saisonnière : la serrure connectée. Plus besoin de faire des doubles de clés, de les déposer dans une consigne ou chez le voisin : ici, la clé est électronique et peut être générée en quelques secondes seulement. Sous forme de code secret à composer sur la serrure ou grâce à une application dédiée, les voyageurs peuvent facilement entrer et sortir du logement, en toute autonomie.

Nuki et Igloohome proposent ainsi différents produits qui s’adaptent à vos besoins et à votre logement. Selon les modèles, la serrure connectée s’installe à la place de la serrure existante ou directement sur cette dernière.

Choisir une serrure connectée pour sa location de courte durée facilite l’accès au domicile à qui on le souhaite : service de conciergerie, femme de ménage, artisan… C’est une solution pratique pour les gestionnaires de biens qui ne sont pas forcément dans la même ville que leurs hébergements. Grâce à une application dédiée installée sur un smartphone, il est facile de gérer l’accès au logement.

Chez Welkomz, nous vous conseillons de réfléchir à vos besoins et de comparer les différents types de serrures connectées afin de faire le bon choix. On trouve aussi bien des modèles entrée de gamme aux alentours de 150€ comme des modèles plus high tech à 300€ environ.

La serrure connectée est-elle une solution 100% sécurisée ?

C’est la question que se posent de nombreux gestionnaires de biens en location courte durée. La serrure connectée est-elle aussi sûre qu’une serrure classique ?

« Dans la vie de tous les jours, une clé numérique est souvent plus sûre que les clés traditionnelles que nous connaissons. En cas de vol ou de perte de la clé, il est recommandé de changer le cylindre de serrure complet afin de parer à toute éventualité. Avec la Smart Lock, cela n’est pas nécessaire. En cas de perte de votre smartphone, qui fait office de clé numérique, l’autorisation d’accès respective peut être supprimée immédiatement de l’application par simple pression de bouton. L’accès par des personnes non autorisées est ainsi impossible. »

  • Jürgen Pansy, directeur technique chez Nuki

Les entreprises spécialisées dans les serrures connectées proposent régulièrement des mises à jour pour renforcer la sécurité du système. Chez Igloohome, la technologie AlgoPIN™ évite les risques de piratage de la serrure. En effet, les serrures de la marque ne nécessitent pas une connexion internet pour fonctionner. Chez Nuki, la communication entre la serrure et la clé numérique est cryptée de A à Z. Pour ce type de serrure connectée, la communication se fait via Bluetooth, évitant ainsi le piratage des données.

Faire appel aux commerçants avec un service de consignes : une solution plus « humaine » que les boîtes à clés

Un commerçant partenaire peut remettre les clés aux voyageurs, grâce à KeyNest (crédit : KeyNest)

Autre solution pour faire face à l’interdiction des boîtes à clés : faire appel à un réseau de commerçants qui gardent les clés des locations saisonnières présentes dans le quartier. C’est ce que propose KeyNest, un service de remise de clés fondé en 2016 et présent dans 12 pays, dont la France.

Comme pour le système de consignes connectées, le service KeyNest est assez simple d’utilisation. Grâce à un code unique, la clé peut être déposée dans une consigne à clés près du logement. Un code de retrait est alors généré et peut être communiqué à la personne qui doit retirer les clés.

Chez KeyNest, on retrouve des consignes pick-up mais aussi un dépôt de clés chez un commerçant partenaire. Ce dernier prend la clé du logement et y attache un porte-clés KeyNest muni d’une puce NFC. Ce système, comme le code de retrait de la consigne, offre ainsi une gestion 100% sécurisée des clés.

Faire appel à un commerçant partenaire KeyNest est une bonne solution pour humaniser le dépôt et le retrait des clés, quand le gestionnaire du bien ne peut être présent. Ainsi, les voyageurs peuvent en profiter pour prendre connaissance des bons plans du quartier, des bonnes adresses où manger, que visiter…

Conclusion

Il existe donc de nombreuses alternatives pour faire face à l’interdiction des boîtes à clés par plusieurs municipalités. Ces solutions technologiques sont légales et discrètes. Elles offrent un véritable suivi des clés en temps réel, moyennant des abonnements quand il s’agit de systèmes de consignes.

La serrure connectée est également de plus en plus plébiscitée par les gestionnaires de location saisonnière. Ces solutions alternatives permettent ainsi une gestion plus automatisées des arrivées et départs. Elles répondent également à une demande des voyageurs, qui souhaitent accéder aux locations sans contraintes d’horaires.

Auteur: Amélie Manceau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *